CHAQUE PIERRE ENFERME UNE MONTAGNE

Exposition de Patricia Cartereau

19.09 – 25.11

Pour CHAQUE PIERRE ENFERME UNE MONTAGNE, Patricia Cartereau expose son travail autour du minéral. Ses œuvres, souvent sérielles, commencent par la marche et l’exploration d’un territoire duquel l’artiste extrait des pierres. De cette recherche et cette collecte, Patricia Cartereau (re)déploie le minéral en peinture, en dessin, ou, pour la première fois avec cette exposition, en volume: « J’arpente et souvent je collecte pour ensuite travailler à partir d’un fragment. ». Représenté sous plusieurs faces en simultané, la pierre devient forme à part entière. Elle révèle alors ses motifs, sa légèreté ou sa lourdeur, son aspect organique ; bref, toute sa « complexité effroyable*».

* Cette expression, comme le titre de l’exposition, sont tirés de l’ouvrage «Le Long des Fissures» de Patricia Cartereau et d’Eric Pessan.

Visuel : Écorce minérale – Forêt de Bercé (détail) 2023

Autour de l’exposition

Vernissage – Vendredi 15 septembre – 19h
Lecture dessinée – Mercredi 20 septembre – Avec Patricia Cartereau et Eric Pessan