26 et 27 OCTOBRE 2024
FEST’APPART#MJC3 – 12 REPRÉSENTATIONS ATYPIQUES
MJC Centre Social – LA ROCHE SUR FORON
DU 26 AU 27 OCTOBRE
MJC-CS – LA ROCHE SUR FORON
Un week-end dans les salles de la MJC CS pour 12 représentations intimistes !
Le théâtre plus près de vous !
RÉSERVATION OBLIGATOIRE – Entrée et participation libre, une réservation vous engage à venir le jour de la représentation
LA FONTAINE, ÉTERNEL IMPERTINENT
Samedi 11h – Dimanche 14h30
d’après Les Fables de La Fontaine – La Compagnie Démasquillée / Vals Les Bains
Mise en scène : David Dumonteil et Philippe Drevon
Foin des cigales, fourmis, corbeaux et autres «bestioles anthropomorphes», venez re-découvrir La Fontaine, ses bons mots, ses traits d’esprit, et ses fameuses caricatures au travers d’une vingtaine de fables plus ou moins connues, plus ou moins sérieuses et présentées de façon originale, parfois…où la musique se mêle subtilement aux paroles.
Force est de constater qu’à l’instar de Molière et autres Grands de cette époque, il n’a rien perdu de son insolence policée, de son humour corrosif, de sa sagacité et de son actualité.
NOVECENTO PIANISTE
Samedi 14h30 – Dimanche 17h
de Alessandro Baricco – Le Théâtre du Coin / Vulbens
Mise en scène : Daniel Quilez
Je m’appelle Tim Tooney. Janvier 1927, j’embarque sur le paquebot
Le Virginian, j’ai 17 ans et des envies d’Amérique. Août 1933, je descends pour toujours du paquebot Le Virginian avec pour seul bagage une histoire dingue à vous raconter. Une histoire dingue à vrai dire, mais belle… L’histoire d’un homme né sur un bateau et qui n’en descendra jamais, je veux dire pas une fois, pas une seule fois, de toute sa vie.
ETAT SAUVAGE
Samedi 14h30
de Stéphane Jaubertie – Compagnie T à Part / Fillinges
Mise en scène : Marc Baijot et Thierry Le Goff
Deux hommes dans un parc. Rencontre faussement banale lorsque l’un tente de pousser l’autre dans ses derniers retranchements, au bout de l’humanité, là où les frontières entre intuition et raison se troublent.
Cette pièce, tout en tension, questionne notre instinct de survie endormi par trop de confiance en un dialogue qui devrait tout résoudre, alors que le piège se referme inexorablement.
L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
Samedi 17h – Dimanche 11h
de Jean Giono – La Compagnie Croq Sésame / Aix les Bains
Mise en voix : Jean-Luc Robert
Une rencontre entre un randonneur et un berger. Sur les hauts plateaux de Provence. Région désertique. Aride. Pauvre. Abandonnée. Le berger, Elzéard Bouffier, se fixe une mission. De façon désintéressée : Redonner vie et espoir. Il plante des graines. Qui deviennent arbres. Les racines retiennent l’eau. Les habitants s’installent. La vie reprend son vrai visage.
PSY(CAUSE)
Samedi 17h – Dimanche 14h30
de Josiane Pinson – Les Sources de l’Art / Cruseilles
Mise en scène : Alexandre Zanotti
«Elle» est psy. Symbole d’équilibre. Seule. Mère. En analyse. A cause de sa Mère ? De son âge ? Ou de ses patientes ? C’est contagieux ? Un symbole d’équilibre qui dérape, ça fait quoi ? Josiane Pinson déshabille la psyché féminine pour ausculter ses fragilités. Aigre douceur et humour noir foncé.
UN AIR DE FAMILLE
Samedi 20h30 – Dimanche 17h
de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri – La compagnie du Scarabée / Bonneville
Mise en scène : Alexandre Zanotti
Toutes les semaines dans la famille Mesnard, on se réunit au bistrot dont Henri est le patron avant d’aller manger tous ensemble aux ducs de Bretagne. Une belle soirée familiale où chacun « se » retrouve. La mère, bien sûr, et son fils préféré, Philippe. Il a réussi, il est cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa sœur Betty, une célibataire farouche. Philippe est marié à Yolande dont c’est l’anniversaire, aujourd’hui. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Fred, la serveuse, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de compte…
THÉÂTRE D’IMPRO – LÀ OÙ NOS VIES SE MÊLENT
Samedi 20h30
de La troupe Les Scarabées / Bonneville
Un an de la vie d’un banc ou la catégorie banc public revisitée en format long.