28 et 29 OCTOBRE 2023
FEST’APPART#MJC2 – 11 REPRÉSENTATIONS ATYPIQUES
MJC Centre Social – LA ROCHE SUR FORON
DU 28 AU 29 OCTOBRE
MJC-CS – LA ROCHE SUR FORON
Un week-end dans les salles de la MJC CS pour 11 représentations intimistes !
Le théâtre plus près de vous !
Entrée et participation libre, une réservation vous engage à venir le jour de la représentation
LE MARDI À MONOPRIX
Samedi 11h – Dimanche 11h
d’Emmanuel DARLEY – La Troupalex / La Roche sur Foron – Mise en scène : Alexandre ZANOTTI
Le mardi, «oui, chaque mardi», Marie-Pierre vient rendre visite à son père au caractère «pas facile facile» pour l’aider dans les tâches quotidiennes et à faire les courses à Monoprix. Elle nous raconte cette journée. Une journée somme toute banale, mais Marie-Pierre n’a pas toujours été Marie-Pierre ! Elle doit désormais affronter le regard de son père, des autres, pour être acceptée « telle quelle, désormais ».
Un monologue doté d’une syntaxe insolite, à la fois tendre et cruel.
JEUNE DANSEUSE POUR BALLET
Samedi 14h
de Jean-Luc FELGEIROLLE – LA COMPAGNIE DES INFILTRÉS/Fillières – Mise en scène : Marine LUCAS
Sonia, la quarantaine passée, a une fille de 15 ans, Emilie. Elle vit, avec Bernard Chaumont, un homme de 10 ans son aîné, PDG d’une société d’assurances. Tous les trois viennent passer ce week-end prolongé dans la résidence secondaire de Bernard sur la côte bretonne. En l’absence de Bernard, un pêcheur se présente comme son ami d’enfance. Mais la visite tourne vite au cauchemar. Sonia, Emilie et Françoise, la femme de ménage, sont prises en otage par cet homme dont la violence et la folie ne semblent avoir aucune justification.
JE VOUS HAI’ME
Samedi 14h – Dimanche 14h
de Frédéric DUBOST – Les Sources de l’Art/Cruseilles – Mise en scène : Philippe LEONI
Elle a un prénom à la con mais elle s’en accommode.
Elle va vous raconter sa vie mais pas de panique ! Plutôt à la Lelouche, bon, sans les contre champs et les bagnoles qui vous retournent l’estomac.
Elle va vous emmener dans sa vie avec humour, tendresse…bref avec un mélange d’émotions et où chacun d’entre vous se retrouvera peut être ou retrouvera une connaissance.
L’ANNIVERSAIRE
Samedi 17h
de Claude MONTEIL – ACAMTARE théâtre/Albertville – Mise en scène : Claude Monteil
Deux soeurs : l’une est restée, l’autre est partie. C’est le moment des retrouvailles pour un anniversaire particulier dans un lieu insolite. L’occasion pour deux femmes qu’à priori, tout oppose de renouer le dialogue, de panser certaines blessures et d’évoquer leurs souvenirs aux résonances différentes.
BURLINGUE
Samedi 20h30
de Gérard LEVOYER – Les femmes s’inventent/Annecy – Mise en scène : Hélène AUERBACH-DONZIER & Marie MANGIN
Deux employées modèles, Jeannine et Simone, collègues depuis des années, entrent en conflit pour une gomme. Ce conflit, absurde comme la plupart des conflits, symbole de toutes les luttes de pouvoir, dégénère au point de devenir un affrontement terrible, féroce, sans concession, inexorable. Mourir pour des idées peut être un geste héroïque mais quand celui-ci est dicté par la plus grande bêtise, cela devient dérisoire et grotesque, absurde et hilarant.
DARIUS
Samedi 20h30 – Dimanche 17h
de Jean-Benoît PATRICOT – La compagnie Démasquillée/Vals les Bains – Mise en scène : Claire CATRY & David DIMONTEIL
Entre Claire et Paul, une correspondance intense s’établit pour permettre à Darius, immobilisé, de continuer à voyager grâce aux parfums des lieux et des personnages qu’il a aimés. « J’en viens à ma demande. Je suis à la recherche d’un créateur de senteurs. Je crois que je peux dire un nez plus qu’un parfumeur, puisque l’objet de ma quête n’est pas à proprement parlé un parfum…»
MILES ou le coucou de Montreux
Samedi 17h – Dimanche 14h
de Henning Mankell – La Mouette 11055 – Mise en scène : Françoise AUFAUVRE
Steinar, propriétaire d’une casse à Molde, Norvège, nous raconte, comment, en accompagnant jusqu’à Montreux son ami Stein Age, chauffeur de Miles Davis, il a rencontré cet immense musicien… Une pièce sur ce que la musique peut susciter en chacun de nous, spécialiste ou profane et aussi sur la difficulté accrue de poursuivre ses rêves quand la vie nous confronte au racisme et à l’incompréhension.