Du 10 au 16 avril 2024

Sam. 13 avril 21h

Dim. 14 avril 14h

Lun. 15 avril 20h

PAS DE VAGUES

de Teddy Lussi-Modeste – 1h32 – avec François Civil et Shaïn Boumedine

Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades : Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues…

 

Avant le film : Tu préfères action ou action, Lise Akoka, Romane Guéret, France, 2020, 6’51 

Sam. 13 avril 18h

Dim. 14 avril 17h

 

BLUE GIANT

de Yuzuru Tachikawa – 2h – Animation

La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met au saxophone et quitte sa ville natale pour Tokyo. Dai arrive à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe. Avec son ami Shunji à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon.

Mer. 10 avril 11h

 

LA CHOUETTE: ENTRE VEILLE ET SOMMEIL

de Arnaud Demuynck, Frits Standaert et Samuel Guénolé  – 40 min – Animation

Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité. Vie nocturne entre voisins, bisou du soir, vision onirique… autant de thématiques qui toucheront les enfants comme les parents.

Film présenté dans le cadre du festival Petit Patapon, festival petite enfance en Haute-Savoie

 

Mar. 16 avril 19h

 

LES PETITS MÂLES

de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie – 1h13 – Documentaire

Les Petits mâles donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans, interrogés sur les thèmes qui sont au cœur des combats féministes. En résonance avec leurs propos, des femmes qui ont l’âge d’être leurs grand- mères évoquent les « hommes d’hier ».  En tendant ainsi un miroir, le film devient un outil de réflexion et de discussion transgénérationnel.

Gratuit – Séance suivi d’un échange autour des discriminations et violences sexistes avec le Planning Familial 74. Film présenté dans le cadre des Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme.

Avant le film : Godzalina, Lucile Paras, France, 2021, 4’55 

Dim. 14 avril 20h

Lun. 15 avril 14h
Lundi Ô Ciné

 

SIMPLE COMME SYLVAIN

de Mona Chokri – 1h50 – avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal et Francis-William Rhéaume

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?

Le César du meilleur film étranger de l’édition 2024 !

Avant le film : Fierrot le pou, Mathieu Kassowitz, 1990, France, 8′