VERTICAL VERTIGE : La montagne autrement

Le festival du film de montagne à la Roche sur Foron !

LES FILMS

CLIMBING BLIND – SAMEDI 3 DÉCEMBRE – 15H

Documentaire de Alastair Lee. GB. 1h10. VOST.

Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20 % , à 30 ans sa vision est réduite à une simple perception de la lumière. Pourtant, Jesse continue à s’entrainer en menant des escalades traditionnelles avec son guide visuel, sa fiancée. Son défi : être le premier aveugle à prendre la tête de l’emblématique pilier de mer Old Man of Hoy en Ecosse.

Avant le film : Hors piste, de Leo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, France, 2018, 6’01 > Extra court

CONFÉRENCE-DIAPO : LA PHOTO ANIMALIÈRE – SAMEDI 3 DÉCEMBRE – 17H30

Conférence, diaporama et échange avec Thomas Delahaye photographe- animalier, au générique du prochain film  de Yann Arthus Bertrand suivi de la vente-dédicace de son  dernier  livre PLUMES DE  NOS JARDINS  et de ses 2 autres livres.

Samedi 4 décembre à 17h30 – Tarif 5

 

HUMAN EXTREME – SAMEDI 3 DÉCEMBRE – 20H

Documentaire de Thierry Donnard (La nuit de la Glisse). France. 1h30.

Récit de deux années de tournage en Colombie Britannique, dans les Alpes, au nord du cercle arctique et dans les forêts mexicaines.

Des histoires centrées sur l’expérience humaine : les liens avec la nature à travers les sports extrêmes ( ski, snowboard, speedride, surf, freediving).

Samedi 3 décembre à 20h : tarif unique 7

Avant le film : Sous la glace, de Milan Baulard, Ismaïl Berrahma, Flore Dupont ,France, 2019, 6’47 > Extra Court

OPÉRATION PÈRE NOËL – DIMANCHE 4 DÉCEMBRE – 11H

Film d’animation de  Marc Robinet, Caroline Attia

Par Alain Gagnol. France. 43 mn. A partir de 4 ans.

Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ?
Le programme comprend également : Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia.

 

PÉTAOUCHNOK – DIMANCHE 4 DÉCEMBRE – 14H

Comédie de Edouard Deluc. Avec Pio Marmai, Philippe Rebot. France. 1h36.

Fin fond des Pyrénées. Deux précaires, amis devant l’éternel, ont l’idée du siècle pour se sortir de la mouise : lancer une chevauchée fantastique à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence et d’aventure .

Avant le film : Wild Love,de Paul Autric, Quentin Camus, Lea Georges, France, 2018, 6’55 > Extra Court

IBEX, DANS LES PAS DU BOUQUETIN – DIMANCHE 4 DÉCEMBRE – 17H

Documentaire de Guillaume Collombet. France. 52mn.

Le bouquetin des Alpes ( Capra Ibex) recolonise lentement son territoire. On a presque oublié qu’il a failli disparaitre. A travers un carnet de terrain découvert par des enfants, nous plongeons au cœur de la vie de cet animal, roi du vertige ! dont les voisins sont aussi, les marmottes, gypaètes barbus, lièvres variables, tétras-lyre et l’aigle .

Samedi  3 décembre à 17h : la projection sera suivie d’un échange avec Guillaume  Collombet, photographe-animalier. Tarif unique : 8 .

CLIMATE LINES – RENCONTRE EN HAUTE MONTAGNE – DIMANCHE 4 DÉCEMBRE – 19H30

3 courts métrages documentaire de Thibault Liebenguth

Le réalisateur et l’association Protect Our Winter (POW) font se rencontrer des professionnels, skieurs, alpinistes, snowboarders, high liners et des scientifiques, glaciologue, nivologue,  pour mieux comprendre les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes montagnards.

Dimanche  4 décembre à 19h30 avec Thibault Liebenguth et l’association Protect Our Winter qui rassemble la communauté des pratiquant.es de sports outdoor afin d’agir en faveur du climat Tarif : 5

Avant le film : Memory of water, de Sarah Berra, Patricia Dupuy, Diego Maggiore, France, 2021, 6’22 > Extra court