ORFEU NEGRO

Film musical de Marcel Camus avec Breno Mello et Marpessa Dawn. Brésil/ Italie. VOST. 1959.

Palme d’Or Cannes 1959. Oscar du film étranger 1960.

A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d’Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste…

Il fallait beaucoup d’audace pour transposer, à la fin des années 50, le mythe d’Orphée dans le Brésil des favelas. Ce pari fou, que sans doute seul un cinéaste ayant encore tout à prouver pouvait relever, est totalement réussi. Dès les premiers plans, le spectateur est entraîné dans un tourbillon d’images aux tons chatoyants, rythmé par une musique endiablée, bossa nova et salsa  : on est à la veille du carnaval et les habitants se préparent à s’étourdir dans la fête et  la danse.

Samedi 10 décembre à 18h : « Petit tour d’horizon des origines de la musique brésilienne à travers l’histoire du Brésil proposé avant la diffusion du film Orfeu Negro par le musicien Thibaud Pontet, professeur à l’école de musique PARENTHÈSE. À travers ses nombreux voyages au Brésil, il a eu la chance de jouer et d’apprendre avec les musiciens qui font vivre la musique populaire brésilienne aujourd’hui. » puis présentation du film par Annie Reglain ( 8mn) . Tarif unique 7 . Tarif spécial élèves de l’école Parenthèse, 5

 

 

 

 

 

 

OSS 117