Du 7 au 13 décembre

LES AMANDIERS

De Valeria Bruni Tedeschi. Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel. France. 2h06.

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre.

Jeu. 08 déc. 18h30

Sam. 10 déc. 21h15

Dim. 11 déc. 20h

LE PUBLIC CHOISIT SON FILM

Rendez-vous animé par François Bailly pour choisir votre prochain film de janvier en votant parmi 9 bandes-annonces classées en trois thèmes. Collation offerte aux participants et ensuite projection de «HARKA» à 21h (Tarif 5€ pour les participant.es).

 Vendredi 09 décembre à 19h30 – Gratuit

HARKA – vost

Film choisi par le public le 8 novembre

De Lotfy Nathan. Avec Adam Bessa, Salima Maatoug, Ikbal Harbi. Tunisie.France/Lux. VOST .1h22. Cannes 2022 Prix d’interprétation masculine

Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…

« Le magnétique Adam Bessa se fait à lui seul la voix de toute une génération de Tunisiens. »

Avant le film : Nefta football club, de Yves Piat, Tunisie, 2018, 17’06 > Mèche courte

Ven. 09 déc. 21h

Mar. 13 déc. 19h30

ORFEU NEGRO

Film musical de Marcel Camus avec Breno Mello et Marpessa Dawn. Brésil/ Italie. VOST. 1959.

Palme d’Or Cannes 1959. Oscar du film étranger 1960.

A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d’Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste…

Il fallait beaucoup d’audace pour transposer, à la fin des années 50, le mythe d’Orphée dans le Brésil des favelas. Ce pari fou, que sans doute seul un cinéaste ayant encore tout à prouver pouvait relever, est totalement réussi. Dès les premiers plans, le spectateur est entraîné dans un tourbillon d’images aux tons chatoyants, rythmé par une musique endiablée, bossa nova et salsa  : on est à la veille du carnaval et les habitants se préparent à s’étourdir dans la fête et  la danse.

Samedi 10 décembre à 18h : « Petit tour d’horizon des origines de la musique brésilienne à travers l’histoire du Brésil proposé avant la diffusion du film Orfeu Negro par le musicien Thibaud Pontet, professeur à l’école de musique PARENTHÈSE. À travers ses nombreux voyages au Brésil, il a eu la chance de jouer et d’apprendre avec les musiciens qui font vivre la musique populaire brésilienne aujourd’hui. » puis présentation du film par Annie Reglain ( 8mn) . Tarif unique 7 . Tarif spécial élèves de l’école Parenthèse, 5

OPÉRATION PÈRE NOËL

Film d’animation de  Marc Robinet, Caroline Attia

Par Alain Gagnol. France. 43 mn. A partir de 4 ans.

Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ?
Le programme comprend également : Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia.

 Dim. 04 déc. 11h

Dim. 11 déc. 17h30

Dim. 18 déc. 15h

Lun. 19 déc. 15h

LE SIXIÈME ENFANT – LUNDI Ô CINÉ

De Léopold Legrand. Avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla

Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un «arrangement ».

 

Le lundi O ciné : Tarif unique 5. Echange autour d’une collation après la projection.

Autre séance : Mardi 03 janvier 19h30.

NOVEMBRE

Thriller, Policier de Cédric Jimenez. France. 1h47.

Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Avant le film : 15 Aout, de Tamara Kozo, France, 2022, 2’20  > Extra Court

 Lundi 12 décembre 19h30