CONFIDENCES – Carte blanche à Imagespassages

Vernissage le 2 décembre à partir de 19h

IRVIN ANNEIX, HUNE AMY*, KEVIN CHOUCHOUNOFF*, ÉRIC DUYCKAERTS, VIR ANDRES
HERA*, CAMILA HOUBERDON*, JAARYCE ET ANTOINETTE GOMIS, VALERIE MREJEN
Les artistes et les oeuvres sont en cours de sélection
* artistes présents pour le vernissage

L’association Imagespassages propose dans le cadre de l’invitation de l’Angle – Espace d’art contemporain du Pays Rochois une exposition collective en écho au thème annuel corps et langage. Elle réunit des artistes émergents et confirmés du territoire et d’ailleurs : leurs
oeuvres explorent différentes techniques comme la broderie, le tissage, l’impression et la vidéo.
Les artistes nous confient des mots et des paroles récoltés auprès d’anonymes, de créateurs et d’écrivains. Ils nous les transmettent, nous les donnent à voir et à penser avec parfois humour et dérision. Les dispositifs de présentation engagent le corps du spectateur et invitent à l’écoute. Des histoires personnelles font écho à des contextes sociaux, économiques et politique très différents : elles résonnent autant qu’elles soulèvent des questionnements. Le public est ainsi invité à déambuler et à découvrir des récits intimes et des revendications poétiques : l’exposition devient un espace de rencontre et le lieu de confidences.
Ce sont donc des récits subjectifs et polyphoniques, qui abordent également les rapports qu’entretiennent énoncé et énonciation, oralité et rumeur, histoire et fiction. Au travers de plusieurs exemples d’oeuvres produites ou activées qu’elles soient textuelles, visuelles ou sonores (des témoignages captés de Camila Houberdon et Irvin Anneix au film de Vir Andres Hera, de la «nouvelle» de Valérie Mréjen aux affiches-poèmes de Kevin Chouchounoff, de la chorégraphie-signée d’Antoinette Gomis à l’installation textuelle de Hune Amy), les artistes
examinent les possibilités de l’adresse et de la transmission et la façon dont celles-ci se développent dans des allers-retours entre texte et image.

Photo : Copyright Irvin Anneix, Mots d’Ados