CAMILLE LLOBET

14 mars – 26 mai 2023

Vernissage le 10 mars à partir de 19h

« Les oeuvres de Camille Llobet éclairent les écarts entre le langage et son objet, les intentions et les réflexes, et la manière dont le corps exprime une part non verbale de la communication. Des mises en scène volontaires des difficultés physiques et mentales à canaliser les affects, qui en retour créent des idiolectes chorégraphiques et musicaux,
langages de substitut qui élargissent le champ de l’expression. » Guillaume Désanges, 61éme Salon de Montrouge, 2016, extrait du catalogue

Dans le travail de Camille Llobet il s’agit souvent en premier lieu de la rencontre d’un autre et d’un questionnement à performer puis de la construction d’un dispositif de tournage précis prenant le parti pris de l’expérience filmée comme forme vidéo.

Deux interprètes essaient de transcrire avec leur bouche les douze premières minutes de la bande son du film Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone (Prosodie, 2013). Une caméra tente de suivre les mouvements involontaires des bouches de trois danseuses en train de s’échauffer (Chorée, 2014). Une femme sourde entreprend de décrire en langue des signes ce qu’elle voit mais n’entend pas : la répétition d’un orchestre (Voir ce qui est dit, 2016). Des sportifs de haut niveau procèdent à la répétition mentale de leur parcours lors d’un entraînement singulier dans la pile d’un pont (Faire la musique, 2017). Une soprano reproduit, dans sa voix d’adulte, les babils de la fille de l’artiste (Majelich, 2018). Ses projets donnent parfois lieu à des transcriptions ou des dessins qui accompagnent de manière autonome ses recherches.

L’exposition de Camille Llobet, présentée à l’Angle, s’inscrit dans le cadre de la résidence d’artiste portée par le collège les Allobroges de La Roche Sur Foron et est soutenue par la DRAC, le Conseil général de la Haute-Savoie, la Ville de La Roche sur Foron et la MJC CS.

Photo : Copyright Camille LLobet, extrait de la vidéo Majelich, 2018