ATELIERS ZÉRO DÉCHET

Pour tous

Des ateliers pour mettre en pratique le zéro déchet au quotidien, proposer des conseils, échanges et recettes pour prendre soin de la planète, de sa santé et de son porte-monnaie. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur l’impressionnante quantité de déchets que génère notre mode de consommation. Que ce soient des emballages ou contenants à usage unique, en plastique ou encore non recyclables, nos placards débordent de produits dont il serait urgent de questionner l’utilité, le coût et l’impact sur la santé et l’environnement. Notre équipe de l’association « Pays Rochois en Transition » vous propose d’aborder lors de chaque atelier, un des aspects de la démarche zéro-déchet : entretien de maison, hygiène, cosmétiques, courses, alimentation, enfants. Ces ateliers sont indépendants les uns des autres, s’adressent aux novices comme aux personnes déjà engagées dans cette démarche. Ils permettent de faire un point sur le contexte et les enjeux du zéro déchet, questionner nos habitudes de consommation, échanger sur nos pratiques, partager des solutions saines, écologiques et économiques. Une mise en pratique est proposée à chaque atelier avec la réalisation d’1 à 2 recettes ou confections simples. Une petite liste de matériel à apporter pour l’atelier sera communiquée aux participants (contenants, ustensiles de cuisine…). Afin que les ateliers soient accessibles au plus grand nombre, nous avons choisi de ne pas imposer de tarif mais de laisser chacun participer en conscience.

Intervenant
Pays Rochois En Transition – site : https://paysrochoisentransition.org/

Dates : jeudi 23/09, samedi 16/10, jeudi 25/11, samedi 18/12, jeudi 27/01, samedi 19/02, jeudi 17/03, samedi 16/04, jeudi 5/05, samedi 18/06

Le jeudi 19h – 20h30 et/ou le samedi 10h – 11h30

Télécharger le programme Ateliers ZD MJC 2122

Participation libre

La recette des ateliers est intégralement reversée à l’association PRET et permet de financer les matières premières utilisées pour les confections.

IMPORTANT : A partir du 18 mars, les ateliers sont délocalisés à la Base (ancienne caserne) 156, avenue du Général De Gaulle La Roche Sur Foron.